Rien n’est inépuisable. Grâce à quelques conseils pratiques, réduire la consommation d’électricité est à la portée de tous. C’est d’autant plus intéressant qu’en automne et en hiver, des pics de consommation sont fréquemment observés entre 17h et 20h
Appareils électriques
- À l’achat d’appareils électriques, optez de préférence pour un modèle à faible consommation d’énergie (classe énergétique de couleur verte).
- Remplissez complètement votre machine à laver et privilégiez les programmes à 30 ou 40°. Les programmes à 60 ou 90° sont très énergivores et souvent inutiles.
- Suspendez le linge à sécher plutôt que d’utiliser le sèche-linge. Un sèche-linge est très énergivore !
- Éteignez les appareils que vous n’utilisez pas plutôt que de les laisser en mode veille. Éventuellement, retirez la prise et éteignez les multiprises.
- Retirez votre chargeur de GSM de la prise dès que vous ne l’utilisez plus ou que votre appareil est chargé à 100%.
Éclairage
- Limitez l’éclairage décoratif ;
- Remplacez vos anciennes lampes par leur variante moins énergivore, par exemple des ampoules économiques et des lampes LED ;
- Éteignez la lumière chaque fois que vous quittez une pièce.
Cuisine
- Achetez malin en pensant à adapter le volume de votre frigo ou congélateur à vos besoins. Plus le volume de l’appareil est grand, plus il consomme. Le but est d’éviter de refroidir de l’espace vide.
- Un frigo ou un congélateur consomme plus d’énergie lorsqu’une couche de givre s’y forme. Si c’est le cas, il est souhaitable de dégivrer vos appareils.
- Laissez refroidir les aliments avant de les mettre au frigo ou au congélateur.
- Pensez à couvrir vos casseroles, éteindre les plaques électriques peu avant la fin de la cuisson, choisir des casseroles au diamètre adapté à celui de vos plaques.
Conseil ! Testez la quantité d’énergie que vous pouvez économiser sur www.energivores.be.
Source : AXA