Les bulletins météo sont clairs, la semaine prochaine, nous pourrions connaître des températures glaciales dépassant les -10°. Il est essentiel de prendre quelques mesures préventives pour éviter ou, du moins, limiter les dégâts liés au froid. Nous redoutons tous ce froid polaire, alors préparons-nous.
Protégez votre habitation
- Isolez vos canalisations : Videz les tuyaux et fermez les robinets d’arrivée d’eau des canalisations qui se trouvent à l’extérieur. Protégez-les avec un isolant spécifique (laine minérale ou polyéthylène).
- Aérez toutes les pièces au moins une fois par jour. C’est essentiel, même en hiver, et quelques minutes suffisent.
- Assurez un chauffage optimal dans toutes les pièces de la maison. Faites-le contrôler par un spécialiste agréé. N’oubliez pas de penser aux pièces plus vulnérables telles que le grenier où les tuyaux ne sont pas protégés. En cas d’absence, mieux vaut ne pas éteindre la chaudière.
- Pensez au toit et à la cheminée : une tuile cassée peut provoquer un sérieux dégât des eaux. Le ramonage de la cheminée est important pour éviter tout feu de cheminée ou une intoxication au CO.
- N’oubliez pas le trottoir : sortez brosse, pelle et sac de sel pour déblayer. Un trottoir sans neige ni verglas garanti la sécurité des passants. C’est aussi une obligation !
Protégez votre voiture
- Vérifiez la batterie : si elle est défectueuse vous connaîtrez des problèmes au démarrage.
- Mettez des pneus hiver : bien qu’ils ne soient pas obligatoires en Belgique, les pneus hiver sont sculptés différemment et ont plus d’adhérence sur les sols verglacés.
- Veillez à ce que le réservoir de liquide de refroidissement ne soit pas sous le niveau minimal. Même chose pour le niveau de liquide lave-glace avec antigel.
- Si vous en avez la possibilité, rentrez la voiture dans un garage. Si elle reste dehors, couvrez le pare-brise et la vitre arrière. Si vous devez gratter vos vitres, prenez le temps de les faire toutes pour garantir une visibilité optimale. Attention : n’utilisez pas d’eau chaude pour dégivrer les vitres.
- Avant un trajet plus ou moins long, prévoyez une couverture, une veste d’hiver bien chaude, à boire et à manger, une lampe de poche et un smartphone/GSM chargé.
Source: Axa.be