Le vélo électrique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Les ventes de vélos électriques ont en effet été multipliées par quatorze ces dernières années ! On dit parfois même qu’ils pourraient résoudre le problème des embouteillages. Le revers de la médaille, c’est toutefois le doublement des accidents impliquant des vélos électriques. La prudence est donc de mise ! Vous êtes malgré tout victime d’un accident ? Dans ce cas, mieux vaut être bien assuré !
Les différents types de vélos électriques
Il existe actuellement trois types de vélos électriques. Lors d’un accident de la route avec des dommages causés à des tiers, il est important de connaître le type d’assurance requis pour chaque type spécifique.
- Vélo avec assistance électrique d’appoint
Ce vélo disposant uniquement d’une assistance au pédalage a une vitesse maximale de 25 km/h et une puissance maximale de 250 W. L’assistance électrique ne fonctionne que lorsqu’on pédale. Il n’y a pas d’âge minimum requis et il ne faut pas souscrire une assurance spécifique. L’assurance familiale est donc suffisante. Important : celle-ci n’est pas légalement obligatoire !
En résumé : ce vélo est considéré comme un simple vélo. Le cycliste est donc considéré comme un usager faible. Lorsqu’on est impliqué dans un accident avec un véhicule à moteur, on est donc toujours indemnisé pour les dégâts corporels et pour les vêtements abimés, que l’on soit en tort ou non.
2. Vélo motorisé
Ce vélo peut atteindre la vitesse maximale de 25 km/ heure et a une puissance maximale de 1 000 W. Il y a alors deux possibilités :
- Uniquement une assistance au pédalage. L’âge minimal est dans ce cas de 16 ans. Aucune assurance distincte n’est requise. L’assurance familiale suffit pour couvrir les dommages causés à des tiers.
- Assistance au pédalage et moteur autonome, le vélo avance donc sans qu’il soit nécessaire de pédaler. Pour ce type de vélo, il faut actuellement contracter une assurance RC auto et être âgé d’au moins 16 ans. Cette assurance RC auto peut également être contractée via l’assurance familiale.
3. Vélo électrique rapide (speed pedelec)
La vitesse maximale de ce vélo est de 45 km/ heure et sa puissance maximale est de 4 000 W. Ici aussi, il y a deux options :
- S’il n’y a que l’assistance au pédalage : l’assurance familiale suffit.
- Assistance au pédalage et moteur autonome : une assurance RC auto est obligatoire.
Pour pouvoir rouler avec ce type de vélo, il faut :
- être âgé de 16 ans au moins ;
- porter obligatoirement un casque ;
- être titulaire d’un permis de conduire AM ou B valable ; et
- avoir une immatriculation;
- ainsi qu’un certificat de conformité (COC).
Il est important de savoir que la fonction « piéton », qui permet au vélo de rouler à 3-4 km/ heure sans pédalage, n’entraîne pas une requalification en tant que véhicule dont le « but premier est l’assistance au pédalage et l’autonomie ».
Qu’en est-il en cas de vol, de dommages personnels ou de panne ?
Plusieurs compagnies d’assurance offrent une assurance contre le vol, les dommages personnels et les pannes. Elle peut être comparée à une omnium automobile : il y a une franchise, l’usure du vélo est prise en compte et la prime d’assurance est établie en fonction de la valeur du vélo. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la formule d’assurance adéquate !
Roulez prudemment!
Être bien assuré, c’est une chose, mais mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi différents organismes proposent des cours pour rouler en toute sécurité sur un vélo électrique. Cela vaut certainement la peine d’envisager de les suivre. Le vélo électrique est en effet plus lourd et atteint des vitesses bien supérieures à celles d’un vélo classique.
Veillez à garder les conseils ci-dessous en mémoire !
- N’hésitez pas à poser beaucoup de questions au vendeur concernant les différents types de vélos et testez-les dans une rue calme, peu fréquentée.
- Portez toujours un casque ! Il n’est pas toujours obligatoire (sauf si vous roulez en speed pedelec), mais il réduit de moitié le risque de traumatisme crânien en cas d’accident.
- Commencez toujours sans assistance ou en maintenant celle-ci au minimum, et toujours avec une petite vitesse.
- Portez toujours un gilet fluo et veillez à accroître votre visibilité. Pour les autres usagers, il est souvent difficile d’estimer votre vitesse réelle. Vous ne faites en outre aucun bruit, contrairement à une moto ou un scooter.
- Adoptez une conduite défensive.
- Respectez le Code de la route. Les mêmes règles que pour un vélo classique s’appliquent. Si vous conduisez un speed pedelec, les règles sont les mêmes que pour une moto de classe B. Il y a également des panneaux spécifiques pour les speed pedelecs. Ils arborent le dessin d’une moto et la lettre « P ».
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Source : courtierenassurances.be