Optimisez fiscalement votre Engagement Individuel de Pension (EIP)
Avantages fiscaux pour la société
Pendant que votre société vous constitue une belle cagnotte d’épargne-pension, elle profite entre-temps des avantages fiscaux sur les primes. Les primes sont en effet déductibles à titre de frais professionnels, à condition que la règle des 80 % soit respectée.
Quels sont les avantages pour vous ?
- Vous obtenez un beau capital à la pension, qui est imposé favorablement.
- Allez-vous construire ou transformer votre habitation ? Vous pouvez alors demander une avance sur votre réserve d’épargne pour financer ces projets.
- Imaginons maintenant que la société fait faillite. Dans ce cas de figure, le capital constitué dans l’EIP est protégé des créanciers.
Calcul de la règle des 80 %
Comme le calcul de la règle des 80 % nécessite une certaine expertise, confiez-le à notre bureau RMD-Conseils. En termes simples, votre pension légale et votre pension complémentaire ne peuvent dépasser ensemble 80 % de votre dernier revenu. Si cette limite est franchie, les versements de votre EIP ne sont plus fiscalement déductibles, ce qui rend cette formule de constitution de pension complément beaucoup moins intéressante. Parlez-en avec votre courtier d’assurance.
La fin de l’année est le moment idéal pour optimiser fiscalement votre contrat d’EIP tout en bénéficiant encore d’un avantage fiscal pour l’année de revenus 2020!
La règle des 80 % tient compte d’un certain nombre de facteurs, comme le revenu annuel brut de l’année précédente. Si votre salaire a augmenté, cela vaut certainement la peine de discuter de votre situation personnelle avec votre courtier avant la fin de votre exercice comptable. En effet, si votre salaire augmente, votre prime peut être augmentée et votre avantage fiscal est bien sûr aussi plus important. Alors, retirez un maximum d’avantages fiscaux de votre contrat EIP !
Contactez-nous pour une simulation et optimalisation.
Source: axa.be